Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Biden retire la nomination de Tanden pour diriger le Bureau du budget
information fournie par Reuters 03/03/2021 à 02:46

(Actualisé tout du long avec précisions)

WASHINGTON, 3 mars (Reuters) - Le président américain Joe Biden a déclaré mardi qu'il retirait la nomination de Neera Tanden pour diriger le Bureau de gestion et du budget de la Maison blanche (OMB), son premier revers dans la formation de son administration, alors que ce choix avait suscité une vive opposition parmi les élus du Capitole.

Cette annonce est survenue alors que le Sénat votait dans la journée pour confirmer plusieurs candidats choisis par Joe Biden pour des postes au sein de l'administration fédérale.

Une majorité de sénateurs ont ainsi confirmé la nomination de Cecilia Rouse à la présidence du Conseil d'analyse économique de la Maison blanche, après avoir validé la nomination de Gina Raimondo en tant que secrétaire au Commerce.

"J'ai accepté la demande de Neera Tanden de retirer son nom de la nomination comme directrice du Bureau de gestion et du budget", a déclaré Joe Biden dans un communiqué succinct.

Cette décision illustre la fragilité du contrôle que les démocrates ont sur le Sénat, lequel doit confirmer les candidats choisis par le président américain pour plusieurs postes clés au sein de l'administration fédérale.

Si les démocrates et les républicains disposent d'un nombre identique (50) de sièges au Sénat, la vice-présidente Kamala Harris peut intervenir en cas d'égalité lors d'un vote pour faire basculer celui-ci en faveur des démocrates.

Mais cette option n'était plus envisageable après que le sénateur démocrate Joe Manchin, un modéré, a indiqué qu'il se prononcerait contre la confirmation de Neera Tanden, actuelle directrice du think-tank Center for American Progress.

La Maison blanche - et Neera Tanden - ont tenté d'obtenir un soutien républicain, en vain, malgré une réunion de dernière minute lundi avec la sénatrice républicaine Lisa Murkowski.

Les partisans de la nomination de Neera Tanden ont dénoncé une démarche qu'ils considèrent comme hypocrite et sexiste pour punir Tanden pour des tweets publiés par le passé, alors même que l'ancien président républicain Donald Trump a fait preuve de violence sur le réseau social pendant quatre ans.

Joe Biden a précisé qu'il entendait confier à Neera Tanden un autre rôle au sein de son administration.

Neera Tanden, americano-indienne âgée de 50 ans, serait devenue la première femme de couleur à diriger le Bureau de gestion et du budget, après avoir servi dans les administrations des anciens présidents démocrates Bill Clinton et Barack Obama.

Dans une lettre au président américain que la Maison blanche a rendue publique, elle a admis que sa nomination était devenue davantage qu'une tâche ardue. "Malheureusement, il semble désormais clair qu'il n'y a pas de voie à suivre pour obtenir la confirmation", a écrit Neera Tanden, ajoutant ne pas vouloir que sa nomination continue d'être une "distraction" au détriment d'autres priorités du chef de la Maison blanche.

Lors de ses auditions parlementaires de confirmation, elle avait demandé pardon pour ses messages agressifs publiés par le passé sur Twitter à propos d'élus, républicains comme démocrates, sans parvenir finalement à convaincre les sénateurs.

(Eric Beech, Nandita Bose et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...